Histoire

HISTOIRE
LA CULTURE DE L'OLIVIER

La culture de l’olivier est une pratique millénaire qui remonte à l’Antiquité. Les oliviers étaient déjà cultivés en Mésopotamie il y a plus de 6 000 ans, pour être introduits par la suite dans le bassin méditerranéen. Depuis, l’olivier est devenu un des éléments essentiels de la culture et de l’histoire de la Tunisie.

Cette tradition transmise de père en fils remonte donc à plusieurs civilisations dont les phéniciens, les carthaginois, les grecs, les Romains et les Arabes, qui ont tous laissé leurs empreintes en prenant beaucoup de soins à protéger et améliorer la culture de l’olivier en tant qu’arbre mais également pour extraire une huile de qualité nutritionnelle qui se bonifie avec le temps.

Le fondateur Mr. Ali Sfar
Les filles Sfar, Amina, Donia et Myriam
LA FAMILLE SFAR
Mohamed Hassine Sfar en compagnie de sa mère Khadouja Sfar
DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION

Au 7ème siècle, les Musulmans andalous (Morisques) s’installèrent en Tunisie, profitant des opportunités de l’époque pour acquérir des fermes et cultiver des oliviers, parmi eux les fermes Ali Sfar qui furent pour longtemps la propriété des andalous avant d’être achetées par la famille Sfar.

Le domaine Fermes Ali Sfar

Fondée en 1970 et passée à travers trois générations, Fermes Ali Sfar ( « FAS » ) est une entreprise familiale spécialisée dans la production et la commercialisation de produits agricoles biologiques, notamment dans la production oléicole, l’élevage bovin, ovin, avicole et la production végétale diverses et ce selon le respect des normes biologiques exigées par les organismes certificateurs.